BADI
29 MAI 2025
Figure incontournable de la scène hip-hop belge, Badi poursuit sa route avec l’album "Moyi". Après une collaboration d’exception en compagnie du producteur Boddhi Satva sur le précédent "Trouble Fête", l’artiste bruxellois s’est frayé une place au soleil. Mis à l’honneur lors de deux sessions COLORS (SHOW & ENCORE) convié à l’affiche des Trans Musicales 2021, Badi s’est produit en France, en Suisse ou en Scandinavie pour porter, bien haut, ses hymnes afrofuristes et engagés. Apparu comme une bulle d’air dans un monde asphyxié par les contraintes sanitaires, son répertoire lui a offert une visibilité inédite.
Au plus près de ses origines congolaises, il appose aujourd’hui "Moyi" sur la pochette de son nouvel album. En lingala, ce mot signifie "soleil" ou "lumière du jour". Ce rayonnement marque assurément un tournant dans sa carrière. Toujours en mouvement, jamais là où on l’attend, le Bruxellois s’associe cette fois avec Jillionaire, ancien membre de l’aventure Major Lazer. Porté par les sons du producteur trinidadien, Badi se laisse aller à des rythmes chatoyants et chaloupés. Plus que jamais, il chante, se met en danger. Voix en avant, valeurs assumées, verbe aiguisé, l’artiste décloisonne les frontières de son univers, s’ouvrant à de nouveaux horizons, aussi vastes que vertueux.
Alors qu’il composait "Moyi", un refrain de Laurent Voulzy résonnait en boucle dans l’esprit de Badi : "Le soleil donne la même couleur aux gens". Cette évidence, répétée telle un mantra durant les interminables journées de confinement, a donné l’impulsion, un leitmotiv, à de nouvelles compos. Solaire comme jamais, Badi ose d’autres façons de faire et d’appréhender la musique. Sur des rythmes caribéens ou des sons puisés au cœur de la soca et des traditions dancehall, l’artiste incarne des personnages ("Brenda", "Gabriel") confrontés au surréalisme du quotidien. En compagnie de son ami Freddy Massamba, mais aussi aux côtés de Pierre Kwenders, virtuose de la pop congolaise et membre fondateur du collectif Moonshine, Badi pose des mots sur ses émotions, soulève de nouvelles pistes de réflexion et promet d’illuminer l’année avec "Moyi"